Le Pôle Usages numériques et la cellule CAP Mistral proposent des formations de plusieurs niveaux à différents publics, sur l’usage des outils et sur les pratiques pédagogiques liées à l’innovation.
Ces formations ont lieu régulièrement et la plupart est organisé avec le pôle Formations de la Direction des Ressources Humaines.
Formations liées à la pratique pédagogique des outils numériques
Ces formations portent sur des outils comme la plateforme pédagogique Moodle, la plateforme vidéo Pod, l’application de classe virtuelle BBB, etc. Elles portent également sur des fonctionnalités telles que Réaliser une évaluation avec un QCM, Enrichir une vidéo, etc.
Formation pédagogique des enseignants
Dans le cadre de l’axe « Transformer les pratiques » du projet NCU-Mistral, l’équipe Cap-MisTraL a conçu avec le pôle Formations de la Direction des Ressources Humaines une nouvelle offre de formation pédagogique dédiée aux enseignants, avec les objectifs suivants :
- offrir un éventail diversifié de formations, pouvant répondre aux attentes et besoins des enseignants de l’université, quel que soit leurs niveaux d’enseignement et leurs disciplines, avec pour cible prioritaire les nouveaux Maîtres de conférences.
- susciter la réflexion pédagogique et le questionnement sur les pratiques d’enseignement afin de permettre de les analyser, et le cas échéant de les faire évoluer, dans le but de favoriser l’apprentissage de chaque apprenant.
- fournir un cadre théorique valide et transférable aux réalités professionnelles de chacun au travers des pistes d’actions.
- permettre aux enseignants d’échanger sur leurs pratiques et de partager leurs expériences.
- accompagner les enseignants dans l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication au sein de leurs pratiques.
Cliquez sur les intitulés de formations pour avoir le détail
Durée | Date | Horaire et salle | Formateurs | |
Comprendre l’apprentissage | ||||
Favoriser l’engagement cognitif des étudiants | 3h | 29/09/2022 | 13h30/16h30 SPI (BU La Garde) | Cap mistral |
Renforcer les stratégies d’apprentissage des étudiants | 3h | 13/10/2022 | 13h30/16h30 SPI (BU La Garde) | Cap mistral |
Concevoir son enseignement | ||||
Clarifier les objectifs d’apprentissages visés | 3h | 10/11/2022 | 13h30/16h30 SPI (BU La Garde) | Cap mistral |
Scénariser son enseignement dans le cadre de la pédagogie active | 3h | 08/12/2022 | Formation hybride 1h30 sur Moodle 13h30/15h – SPI (BU La Garde) | Cap mistral |
Développer ses pratiques pédagogiques | ||||
Enseigner en classe inversée | 5h | 09/02/2023 | Formation hybride 2h sur Moodle 13h30/16h30 – SPI (BU La Garde) | Cap mistral |
Organiser et accompagner le travail en groupe | 3h | 09/03/2023 | 13h30/16h30 SPI (BU La Garde) | Cap mistral |
Apprentissage par problèmes – niveau 1 | 10h/2j | CIPE / AMU | ||
Apprentissage par problèmes – niveau 2 | 8h/2j | CIPE / AMU | ||
Apprentissage par projet | 8h/2j | CIPE / AMU | ||
Maîtriser les diverses formes de la communication pédagogique | ||||
Animer une classe virtuelle | 3h | 26/01/2023 | Formation hybride 1h30 sur Moodle 1h30 – atelier en ligne | Cap mistral |
Outiller ses pratiques pédagogiques | ||||
Moodle niveau 1 : S’initier à Moodle | 3h | 15/09/2022 | 13h30/16h30 Z1 016 (bât.Z1) | Cap mistral |
Moodle niveau 2 : concevoir des QCM en ligne et exploiter les résultats | 3h | 06/10/2022 | 13h30/16h30 Z1 016 (bât.Z1) | Cap mistral |
Moodle niveau 2 : concevoir des QCM papier et exploiter les résultats | 1h30 | 19/01/2023 | 13h30/15h00 Z1 016 (bât.Z1) | Cap mistral |
POD : s’initier à la plateforme et enrichir les vidéos pour les enregistrements | 1h30 | 20/10/2022 | 13h30/15h00 Z1 016 (bât.Z1) | Cap mistral |
Teams et BBB : s’approprier des plateformes pour la classe virtuelle | 1h30 | 20/10/2022 | 15h00/16h30 Z1 016 (bât.Z1) | Cap mistral |
Wooclap : s’initier à Wooclap et favoriser l’interaction avec les étudiants | 3h | 15/12/2022 | 13h30/16h30 Z1 016 (bât.Z1 | Cap mistral |
Evaluer les apprentissages | ||||
Evaluer les acquis des étudiants | 3h | 12/01/2023 | 13h30/16h30 SPI (BU La Garde) | Cap mistral |
Evaluation niveau 2 – comment évaluer pour améliorer les apprentissages universitaires | 8h/2j | CIPE / AMU | ||
Evaluation niveau 3 – comment évaluer pour accompagner | 8h/2j | CIPE / AMU |