Formation « Organiser et accompagner le travail en groupe

Objectifs :

Le travail de groupe est une méthode pédagogique qui favorisent des apprentissages en profondeur. En plus des apprentissages disciplinaires, elle permet aux étudiants de développer des compétences transversales très recherchées dans les milieux professionnels. L’acquisition de ces compétences doit être accompagné par l’enseignant, surtout dans les premiers temps de création d’une dynamique de groupe.

Comment mettre en place un travail en groupe efficace ? Comment faire collaborer les étudiants ? Comment impliquer tous les étudiants ? Quelle est la place de l’enseignant dans ce travail ?

Au cours de cette formation, nous discuterons du rôle de l’enseignant dans la mise en place d’une dynamique d’équipe et travaillerons sur les activités favorables à l’émergence de l’intelligence collective.

A son terme vous serez capable de :

• mettre en place les conditions d’un travail de groupe efficace,
  • utiliser des outils pour accompagner la dynamique de groupe,
  • vous positionner pour soutenir le travail collaboratif.

Public concerné

Ce module de formation s’adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, doctorants et à toute personne assurant une charge d’enseignement à l’Université de Toulon.

Pas de pré-requis.

• – Les conditions d’un apprentissage efficace en groupe
  • – Des outils pour initier et réguler la dynamique d’un groupe
  • – Les rôles de l’enseignant dans le travail de groupe