Formation « Renforcer les stratégies d’apprentissage des étudiants »

Objectifs :

Quelles approches les étudiants ont-ils de l’apprentissage ? Comment apprennent-ils ? Comment l’enseignant peut-il les amener à réfléchir sur leur manière d’apprendre ?

Pour apprendre, il faut vouloir et pouvoir. Nombreux sont les étudiants qui arrivent à l’université sans avoir « appris à apprendre ». Cette formation participative vise à vous donner des clés pour renforcer le pouvoir d’apprendre de vos étudiants.

A son terme, vous serez en mesure de

• repérer les stratégies d’apprentissage utilisées par les étudiants,
  • identifier des pratiques pédagogiques favorisant le développement de stratégies d’apprentissage efficaces.

Public concerné

Ce module de formation s’adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, doctorants et à toute personne assurant une charge d’enseignement à l’Université de Toulon.

Pas de pré-requis.

Programme

• – Les conceptions de l’apprentissage et leur influence sur les stratégies utilisées par les étudiants
  • – Les pratiques pédagogiques qui soutiennent la métacognition