Approche par compétence – APC à l’Université de Toulon

Qu’est-ce que l’APC ?

La compétence, telle qu’on l’entend dans l’enseignement supérieur, est la capacité à savoir-agir dans une situation donnée en mobilisant, à bon escient, connaissances, savoir-faire et savoir-être. Un programme axé le développement de compétences vise à préparer les étudiants à savoir agir dans les situations qu’ils rencontreront à l’issue de ce programme (poursuite d’étude et/ou insertion professionnelle). L’Approche par Compétences est une méthodologie pour concevoir un programme de formation qui vise le développement des compétences.

Pourquoi s’engager dans la démarche ?

L’Approche par Compétences vise à favoriser la qualité des apprentissages des étudiants :

• en explicitant les objectifs de la formation, rédigés sous forme de savoir-agirs, elle donne du sens aux apprentissages,
  • en dépassant la maîtrise des connaissances, et en exigeant de l’étudiant qu’il sache les mobiliser en situation, elle favorise des apprentissages en profondeur,
  • en offrant à l’étudiant des occasions d’entraîner sa compétence au cours de sa formation, elle favorise le développement de stratégies cognitives de haut niveau (analyse, synthèse, conception,…) et le transfert des apprentissages,
  • en responsabilisant l’étudiant, elle l’invite à développer sa réflexivité et son sens critique.

Dans le cadre de la Nouvelle Offre de Formation, s’appuyer sur la démarche compétences pour réviser le programme de la formation, doit permettre de répondre à 3 enjeux :

• répondre aux exigences règlementaires (les diplômes doivent répondre au cadre des fiches RNCP),
  • proposer des formations qui favorisent des apprentissages en profondeur (APC)
  • accroître la cohérence de notre programme en y travaillant en équipe, dans une démarche d’amélioration continue (Approche programme).

Accompagnement des équipes à la mise en place de l’APC

Pour soutenir le travail des équipes pédagogiques, l’université de Toulon met en place une cellule d’accompagnement dédiée. Constituée d’un représentant de la gouvernance, d’une conseillère pédagogique et d’enseignants experts, elle propose des ateliers pour fournir méthodologie et outils, ainsi que des permanences hebdomadaires pour répondre à vos questions : cellule-apc@univ-tln.fr

Consultez l’espace dédié sur la plateforme Moodle (réservés Enseignants Université de Toulon)