Formation « Clarifier les objectifs d’apprentissages visés »

Objectifs :

Qu’est ce que mes étudiants doivent être capables de faire à l’issue de mon enseignement ?

Clarifier les objectifs (ou acquis) d’apprentissage est la première étape pour construire un enseignement centré sur les apprentissages. Des objectifs bien rédigés permettent de faciliter la conception des activités d’apprentissage et du dispositif d’évaluation. Ils sont un outil précieux pour communiquer ses attentes, tant en termes de savoir, de savoir-faire que de niveau d’exigence, aux étudiants.

Cet atelier pratique, qui articule des apports de la psychologie cognitive et de l’ingénierie pédagogique, propose des pistes concrète pour

• identifier les domaines et les niveaux d’apprentissage visés dans son enseignement
  • rédiger des objectifs d’apprentissage (ou acquis d’apprentissage) pour son enseignement
  • clarifier les liens entre objectifs d’apprentissage, activités et évaluation.

Public concerné

Ce module de formation s’adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, doctorants et à toute personne assurant une charge d’enseignement à l’Université de Toulon.

Pas de pré-requis.

• Granularité des objectifs d’apprentissage
  • Domaines d’apprentissage
  • Niveaux d’apprentissage