Formation « Favoriser l’engagement cognitif des étudiants »

Objectifs :

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous apprenons ? Pourquoi stimuler l’activité cognitive de nos étudiants ? Quelles stratégies privilégier pour favoriser les apprentissages ?

Les récentes découvertes des neurosciences permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et les mécanismes de l’apprentissage. L’objectif de cette formation participative est de tirer profit de ces découvertes pour favoriser ces mécanismes chez l’étudiant et optimiser ses apprentissages. A son terme, vous serez en mesure de

• caractériser les principaux processus cognitifs mis en jeu dans les apprentissages,
  • identifier des pratiques pédagogiques favorisant l’engagement cognitif des étudiants.

Public concerné

Ce module de formation s’adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, doctorants et à toute personne assurant une charge d’enseignement à l’Université de Toulon.

Pas de pré-requis.

– L’apprentissage, un processus dynamique (notion de neuroplasticité)

– Points clés sur l’attention et la mémorisation

– Pratiques pédagogiques qui soutiennent l’engagement cognitif des étudiants