Atelier #1 : Découvrir l’Approche Par Compétences

A l’occasion de la préparation de la nouvelle offre de formation, et pour répondre aux cadrages nationaux dont certains concernant le RNCP ont été rappelés lors de la récente présentation de J.-L. Gouju, conseiller scientifique du MESRI, l’Université de Toulon souhaite engager une politique de déploiement de l’approche par compétences dans ses formations.

Présentation de l’atelier

Compétences, certification, fiches RNCP, référentiels, situations d’apprentissage et d’évaluation… De quoi parle-t-on précisément ? Quels sont les intérêts de l’approche par compétences ? Comment la mettre en œuvre ?

Cet atelier propose de clarifier la notion même de compétence, ses intérêts en enseignement et apprentissages universitaires et à travers un exemple concret, d’illustrer comment mettre en place une démarche compétence au sein d’une formation.

Cet atelier est ouvert à tous les enseignants, enseignants-chercheurs et personnels impliqués dans la mise en œuvre de l’APC dans le cadre de la prochaine accréditation.

Il se tiendra le jeudi 19 mai, de 12h30 à 14h sur le campus de la Garde. Les places sont limitées à 15 personnes.

A l’issue de l’atelier, les participants seront capables de :

• Définir la notion de compétence
  • Identifier les intérêts, les coûts et les enjeux de l’approche par compétences
  • Enumérer les grandes étapes de sa mise en œuvre

Pour participer, nous vous remercions de vous inscrire via ce formulaire :

Cet atelier sera suivi d’un second atelier « La Situation d’Apprentissage et d’Evaluation (SAE), ou comment plonger les étudiants au cœur de l’action…. » lors des Journées d’Initiatives Pédagogiques, le 10 juin de 9h à 10h45. Pour s’inscrire : https://ncu-mistral.univ-tln.fr/journees-initiatives-pedagogiques-2022-dynamisons-nos-pratiques/