Journées Initiatives pédagogiques 2022 : Dynamisons nos pratiques

L’université de Toulon organise ses Journées « Initiatives pédagogiques » les 9 et 10 juin 2022, avec pour objectif de favoriser les échanges et de valoriser les pratiques innovantes au sein de notre communauté universitaire. Pour cette nouvelle édition, nous proposons de questionner les mécanismes de l’apprentissages et les pratiques pédagogiques qui soutiennent des apprentissages en profondeur.

• Comment apprenons-nous ? Quel lien entre émotions et apprentissages ? Comment les neurosciences peuvent-elles soutenir l’élaboration de nos stratégies pédagogiques ? Une conférence de P. Benquet, professeur en neurosciences à l’Université de Rennes 1, apportera l’éclairage des neurosciences sur les mécanismes clés, conscients et inconscients, du fonctionnement cérébral lors des apprentissages.

Alternerons ensuite

• Master-classes et ateliers, pour interroger et développer nos pratiques,
  • Retours d’expériences autour de dispositifs d’apprentissage innovants à l’université,
  • Temps d’échanges et de convivialité, pour partager nos expériences.

Pour conclure la première journée, nous vous proposons une ballade empathique pour réinvestir et s’approprier les contenus, suivi d’un cocktail dinatoire au bord de l’eau.

Inscriptions

Ces journées se dérouleront sur le campus de Toulon.  Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires, ouvertes jusqu’au 30 mai 2022

Serez vous présent au cocktail dinatoire ? :

Pour toute question :

Nous vous attendons nombreux !