MOOC : Se former pour enseigner dans le supérieur

Ouvert du 4/11 au 26/02

La situation sanitaire nous impose de nouveaux défis. Rendre les étudiants actifs, susciter leur motivation et leur engagement sont des enjeux bien réels, encore plus à distance. Une nouvelle édition du MOOC « Se former pour enseigner dans le supérieur » ouvre ce mercredi pour offrir aux acteurs de l’enseignement supérieur l’opportunité de développer leurs connaissances des processus d’apprentissage et leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation.

Accessible à compter du 4 novembre, ce MOOC abordera notamment les thèmes suivants :

• L’apprentissage actif
  • La motivation des étudiants
  • Les stratégies d’apprentissage
  • L’évaluation
  • L’approche par compétence
  • La construction d’enseignements en ligne ou hybrides

Le cours s’étend sur 12 semaines et ne nécessite aucun pré-requis. Chaque thématique est traitée pendant deux semaines pour laisser le temps aux participants de consulter les ressources, de réaliser les quizz, activités et d’échanger sur les méthodes d’enseignement. Il s’appuie sur un réseau de services universitaires d’appui à la pédagogie et/ou services TICE d’établissements d’enseignement supérieur.

La cellule Cap Mistral proposera des temps d’échange sur ces thèmes pour vous aider à donner vie, au sein de notre université, aux formations que vous souhaiteriez mettre en place. Nous vous invitons à nous tenir informés à de votre inscription pour que nous puissions vous proposer ces échanges, à distance pendant les prochaines semaines et nous l’espérons bien vite, en présentiel.

Pour nous contacter : cap-mistral@univ-tln.fr