Le jeu, un enjeu pour l’enseignement ?

Avec pour objectif d’apprendre en s’amusant, les étudiants de licence 2 de la Faculté de droit ont pu entamer leurs révisions de manière innovante et proactive. Sur la base d’un jeu s’inspirant des règles du Trivial Pursuit, du Taboo ou encore du Time’s Up, l’activité de la « Pénale Poursuite » a entièrement été créé pour la dernière séance du cours d’histoire du droit privé dispensé par l’enseignante Caroline REGAD.

Basée sur la Ludo pédagogie, cette activité vise à intégrer certains mécanismes du jeu, au cœur de la transmission du savoir. Selon le site Ludo pédagogie : « La Ludo pédagogie englobe à la fois la pédagogie du jeu et la pédagogie des jeux. Il s’agit d’une part de l’utilisation du jeu et des jeux dans les apprentissages, mais plus encore d’une méthodologie d’apprentissage basée sur le jeu. »

Le jeu offre de multiples opportunités d’apprentissage, car il mobilise l’attention, la compréhension, la mémorisation, la réflexion et l’imagination.

Dans une ambiance mêlant à la fois la compétition et la convivialité, les étudiants en droit ont dû mobiliser l’ensemble des connaissances acquises durant le cours, tout en faisant preuve de réflexion et de créativité.

Reportage vidéo sur la Pénale Poursuite avec les témoignages de l’enseignante et des étudiants :

Les nombreux témoignages reçus confirment l’engagement du projet au service de la réussite des apprenants : « excellent, cela nous a permis d’apprendre avec plaisir et de donner une autre dimension à l’enseignement », « activité très pédagogique qui permet de réviser de façon ludique et efficace », « superbe activité », « à refaire », « intéressant »…

Des résultats à la hauteur qui appellent à dépasser l’horizon de l’enseignement traditionnel !

Ce projet a été effectué dans le cadre des APPI (Appel à Projets Pédagogie Innovante) NCU MisTraL.

Si vous aussi souhaitez proposer une expérience Ludo pédagogique à vos étudiants, contactez l’équipe Pôle UN : dsiun-tice@univ-tln.fr

Trois ingénieurs pour l’enseignement numérique,  Frédérique Pallais, Rita Borgetto et Thomas Maisons sont formés à la Ludo pédagogie par le Gaming Lab de l’université de Caen.

• Merci à Caroline Regad d’avoir coécrit cet article.