Menu Fermer

Webinaire « Le cours magistral revisité : concilier transmission, interaction et engagement » – Jeudi 12 juin 2025

Un cours magistral peut-il être innovant et ne plus se contenter de seulement transmettre du savoir ? Comment l’innovation pédagogique peut renforcer l’engagement et la motivation des élèves en classe, en introduisant notamment du travail collaboratif ?  

Quelques exemples qui illustrent le fait que l’innovation pédagogique ne s’oppose pas à l’enseignement académique, mais qu’elle le renforce au contraire. Une intervention qui sera suivie d’un débat entre enseignants avec échanges de bonnes pratiques. 

Intervenants : 

  • Jean-Charles Cailliez – Co-fondateur et Directeur de LiDD Ecole de Design et Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille
    « Le cours magistral « intelligent » … académique et innovant ! »
  • Virginie Garlatti – Directrice des études Licence Sciences de la Vie, Université de Toulon
    « Met’ Lab’ : Un escape game pour construire ses connaissances »

  • Caroline Regad-Riot – Enseignant-chercheur à l’Université de Toulon – Faculté de droit
     » Les arcanes de l’hybridation : quand transformer le cours magistral devient une aventure (ludo-)pédagogique« 

Inscriptions au webinaire

Pour obtenir le lien vers le webinaire, merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous : (tous les champs sont obligatoires)





    Je souhaite m'inscrire au webinaire du 12 juin 2025