L’Université de Toulon (UTLN) a répondu à l’appel à projet « Nouveaux cursus à l’Université » lancé par le Programme d’Investissement d’Avenir. L’UTLN est lauréate avec le projet MISTRAL pour un financement de l’État à hauteur de 6 millions d’euros sur 10 ans.
MisTraL (Mission de Transformation des Licences) a pour ambition de propulser les formations de licence générale dans une dynamique nouvelle en résonance avec les attentes formulées par les étudiants, entre autres, une professionnalisation accrue et des pratiques pédagogiques nouvelles, et de répondre aux difficultés qu’ils rencontrent pour les mettre en situation de réussite. La colonne vertébrale de ce projet est « Ma licence à mon rythme ».
Faire réussir les étudiants
Le premier axe du projet « Faire réussir les étudiants » propose des solutions pour adapter les formations de licence aux besoins et ambitions individuels des étudiants :
- un accompagnement renforcé et particulièrement soutenu au premier semestre, identifié comme enjeu clé de la réussite ;
- un contrat pédagogique négocié offrant la possibilité de suivre sa première année en deux ans (Cap30) ou de bénéficier d’un processus de remédiation pour booster leur réussite (Cap60) ;
- quatre types de parcours (« Académique », « Grand large », « Métiers de l’enseignement », « Entreprise et société »).
L’accent mis sur la thématique de la mer sera renforcé, pour s’inscrire pleinement dans la politique générale de l’université.
Transformer nos pratiques
Le deuxième axe du projet « Transformer nos pratiques » vise à accompagner les équipes pédagogiques dans le développement de l’approche programme, l’expression en compétences, et la mise en place de pédagogies actives intégrant l’usage du numérique pour atteindre 50% d’enseignements hybrides. MisTraL hissera l’université au niveau des pratiques internationales en vigueur.
Inscription à l’UE
Le troisième axe du projet « Inscription à l’UE » permettra, avec une rénovation en profondeur du système d’information et des applications de gestion, de basculer d’une offre annualisée vers un bouquet d’unités d’enseignement en accès libre. Cette étape ultime consacrera la véritable mise en œuvre de « Ma licence à mon rythme ».
Un encadrement expert avec le LabSET
MisTraL propose pour chaque licence, 3 ans d’accompagnement rapproché avec un conseiller pédagogique, un ingénieur en enseignement numérique, et des apprentis inscrits dans notre master en « ingénierie des médias » et dans notre diplôme universitaire de technologie « métiers du multimédia et de l’internet » ainsi que l’encadrement expert de collègues belges de l’université de Liège membres du laboratoire LabSET. Un centre d’expertise, de recherche et de formation dédié aux questions d’apprentissage.
Les impacts sont qualifiés par une batterie de 18 indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Ils sont également au cœur de la problématique de deux thèses de doctorat.
Mise en oeuvre à l’UTLN
La mise en œuvre de MisTraL s’adresse aux 4000 étudiants (45%) de l’université aujourd’hui inscrits en licence générale. Déployés sur dix ans, les trois axes du projet MisTraL (mesures d’accompagnement à la réussite, transformation pédagogique et ouverture de parcours, mise en œuvre de l’inscription à l’UE) se déploieront selon trois tempos différents. Ce projet qui met au cœur la réussite des étudiants de licence impliquera environ 350 enseignants (75%) et 100 (25%) personnels administratifs et techniques. Avec l’aval unanime des instances de l’université, MisTraL est aussi un enjeu de transformation de grande ampleur pour l’université de Toulon.
Le projet de l’Université de Toulon a été retenu par le Premier ministre, sur la base du classement effectué par le jury international présidé par le Professeur Hanne Leth Andersen, présidente de l’Université de Roskilde (Danemark), dans le cadre du second appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du PIA 3. L’UTLN recevra ainsi une dotation de 6 millions d’euros sur 10 ans pour soutenir le projet.