Menu Fermer

J#3 Codesign AVENIR(s) du ePortfolio pour l’APC et le Projet de Vie de l’apprenant dans l’enseignement supérieur

Les équipes de l’Université de Toulon et du projet Avenir(s) vous donnent rendez-vous pour la journée du codesign #3 du ePortfolio de l’ESR le mercredi 27 novembre 2024 de 8h30 à 17h30 sur le campus de Toulon porte d’Italie.

Inscriptions limitées (Ouverture des inscriptions : 27 septembre 2024 / clôture des inscriptions : vendredi 15 novembre 2024) : voir formulaire ci-dessous

Programme prévisionnel : cliquez ici

8h30 – Accueil / café

9h00 – Discours d’ouverture :

  • Xavier Leroux (Président de l’Université de Toulon)
  • Mireille Brangé (Coordinatrice nationale de la Stratégie Enseignement et Numérique France 2030 – SGPI)
  • Philippe Lalle (Responsable d’action France 2030 à l’Agence Nationale de la Recherche – ANR)

9h15 – Quelques éléments clés sur la démarche portfolio et l’APC et le projet de vie, présentation de la journée

  • Aurélie Dupré (Ulille – AVENIR(s))
  • Eric Giraudin (USMB – AVENIR(s))
  • Virginie Garlatti (Université de Toulon)

9h45 : Installation des groupes par défis créatifs et « Brise glace » de présentation des participants

10h00 à 16h10 : Travaux de groupes sur les défis créatifs avec différentes séquences qui alternent divergence et convergence afin de progresser vers une proposition de solution pour chaque défi puis phase de prototypage et prépartion d’un pitch

PS : Chaque groupe pourra, définir ses horaires pour la pause déjeuner (offerte aux participants inscrits)

16h10 : Présentation en plénière des prototypes pour chaque défi et échanges

17h15 : Discours de clôture de la 3ème journée de codesign :

  • Antoine Rauzy (Responsable d’action Enseignement et numérique à l’Agence nationale de la recherche)
  • Aurélie Dupré et Eric Giraudin

17h30 : fin de la journée

Les défis, en lien avec ces thématiques, sont en cours de formulation. Ils seront communiqués dans leur version définitive lors de la journée de codesign

DÉFI 1 – ÉVALUATION DES COMPÉTENCES

Comment pouvons-nous faire en sorte que les apprenants (FI, Alternance, formation continue, VAE) fassent preuve de recul critique sur leurs productions (trace) dans leurs écrits réflexifs au sein de leur e-portfolio pour démontrer leurs compétences visées par leur formation  ?

Comment inciter à travers le e-portfolio les enseignants et les tuteurs professionnels à centrer leurs évaluations des compétences au-delà des résultats et des actions, sur le recul critique de l’étudiant, la justification de ses démarchessa régulation et son adaptation à différentes situations ?

DÉFI 2 – VISUALISATION DE LA PROGRESSION DANS LES COMPÉTENCES

Comment dans le e-portfolio, aider l’apprenant à conscientiser, retracer les étapes et les productions marquantes du développement de chaque compétence visée et à visualiser sa progression pour chacune d’entre elles ?

DÉFI 3 – IDENTIFICATION DE COMPÉTENCES / CAPACITÉS AUTRES QUE CELLES DES FORMATIONS (PROJET DE VIE / PRO / VALORISATION)

Comment aider l’apprenant (en FI, Alternance, formation continue, VAE) à identifier des compétences ou capacités plus micro qui ne sont pas en lien avec celles visées par sa/ses formations, développées, pendant des expériences professionnelles et/ou associatives et personnelles, et qu’il pourrait valoriser pour son futur projet professionnel ? 

DÉFI 4 – VERSION MULTILINGUE ET INTERNATIONALISATION

Version multilingue du e-portfolio : comment elle se matérialise dans le e-portfolio idéal ? Quels besoins et quels efforts les usagers (enseignants, tuteurs professionnels, étudiants…) sont-ils prêts à fournir ?

DÉFI 5 – IA POUR LES APPRENTISSAGES ET COMPÉTENCES

Comment, dans le e-portfolio, l’IA pourrait-elle apporter :

  • Des feedbacks utiles à l’étudiant ou le stagiaire en formation continue pour progresser le développement de ses compétences et à mieux les démontrer, sans pour autant réfléchir ou produire à sa place ?
  • Une aide aux enseignants pour l’évaluation la compétence de leurs étudiants ou stagiaires FC ?

DÉFI 6 – USAGES DU E-PORTFOLIO A CONSERVER SUR UNE APPLICATION MOBILE

En cas d’usage mobile (smartphone, tablette) quelles seraient les fonctionnalités que nous souhaiterions proposer à l’étudiant ou au stagiaire en formation continue sur son e-portfolio ?

(1) APC : Approche par compétences
(2) Projet de vie : projet de formation, professionnel et citoyen

Formulaire d’inscription

[MAJ Vendredi 25 octobre 2024] Les inscriptions sont complètes mais vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente, nous vous recontacterons en cas de désistement.

    Secteur de travail :

    Faites-vous partie du consortium avenir ?

    Souhaitez-vous participer au déjeuner prévu le midi ?

    Si oui, merci de choisir un plateau-repas parmi les choix :

    Le projet Avenir(s) finance des projets de recherches sur les thèmes de l’APC, le ePortfolio et l’expérience utilisateur.
    Accepteriez-vous d’être recontacté pour participer à ce type de projet ?

    Droits à l'image :

    Nous avons hâte de vous retrouver !

    Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : codesign3@univ-tln.fr

    D’ici là, vous pouvez consulter le site du Projet Avenir(s) : https://avenirs-esr.fr/