Pédagogie innovante à l’Université de Toulon
Face aux défis du XXIe siècle, un projet de pédagogie innovante a été mis en œuvre à l’Université de Toulon pour s’adapter à un monde en pleine mutation.
Ces enseignements novateurs ont été portés par l’enseignante-chercheuse en droit Caroline Regad-Riot, accompagnée par l’équipe d’ingénieurs pédagogiques composée de Rita Borgetto, Mathieu Metzger et Frédérique Pallais.
Déployé dans le cadre de NCU Mistral (Nouveaux Cursus à l’Université – Transformation des licences), ce projet rompt avec les pratiques traditionnelles pour proposer des voies novatrices dans la transmission du savoir. Il s’appuie sur une hybridation des cours, alternant le présentiel et le distanciel, pour créer un environnement d’apprentissage à la fois dynamique et complémentaire.
Ce projet a conduit à la réalisation d’une vidéo qui présente l’approche collective et le travail d’équipe qui ont rendu cette transformation possible. Il montre comment le jeu devient un puissant levier pour favoriser l’assimilation et l’engagement. Il met également en lumière les retours des étudiants et de l’équipe pédagogique, qui témoignent d’une expérience enrichissante et de résultats concrets.
Retrouvez le teaser de la vidéo :
Et surtout la vidéo complète ici :
Ce contenu vise à alimenter les réflexions sur les changements requis dans l’enseignement supérieur, notamment dans la perspective de la Feuille de route de l’Agenda 2030.
Contact :
Caroline Regad, Enseignant-chercheur à l’Université de Toulon
caroline.regad@univ-tln.fr